Restauration d’un petit bâtiment d’origine médiévale dans la Commanderie de Coudrie à Challans (85), par le GVSPA, la SHENOV et Ordines Terra Sanctum, 2022-2024

Les associations GVSPA, SHENOV et Ordines Terra Sanctum, très engagées pour faire vivre le site médiéval de la Commanderie de Coudrie à Challans (85), se sont mobilisées pour restaurer, dans l’enceinte de la commanderie, un petit bâtiment d’origine médiévale (XIIème siècle ?), du moins pour la base des murs. La fonction originelle de ce petit bâtiment est encore mal déterminée ; il fut utilisé comme poulailler au début du XXème siècle, lorsque le site de Coudrie n’était pas encore mis en valeur et connu du grand public. Ce bâtiment commençait à être dans un état critique, en proie aux intempéries et à l’humidité. Il a donc fallu agir pour le sauver et le conserver. Ce petit bâtiment n’étant pas classé monument historique (dans la commanderie, seule la chapelle est classée), la ville de Challans a donc pu autoriser sa restauration, étant donné que la commanderie est de propriété communale.

Avant (en 2022) :

Après (en 2024) :

En 2022, les travaux commencent. les parties en parpaings du XXème siècle qui étaient accolées au bâtiment, ont d’abord été retirées. Puis, le toit, également du XXème siècle et en grande partie effondré, fut entièrement démonté à l’exception d’une ferme de la charpente encore en bon état qui fut réutilisée. Ensuite, une nouvelle poutre faitière puis de nouveaux chevrons furent posés. Les chevrons ont été vissés d’un bout sur la poutre faitière, puis sceller de l’autre bout dans la chaux sur les murs.

Avant de finir totalement la pose des chevrons, en 2023, une partie de mur (qui avait été reconstruite au XXème siècle) en parpaing fut détruite pour être refaite en pierre et en chaux ; beaucoup plus fidèle aux constructions médiévales. Une fois tous les devrons posés, ce fut au tour de la volige d’être posée. Enfin, les tuiles « tige de botte » (style également plus fidèle au Moyen-Age) furent posées pour terminer le toit. Les tuiles faitières et les tuiles sur les bordures furent scellées. Les murs ont également été en bonne partie repiqués (enlever l’enduit recouvrant les murs), car l’enduit se détachait et n’était de toute façon pas d’origine. Le chantier fut achevé en 2024. Le bâtiment est enfin sauvé. Belle coopération d’associations.