Le GVSPA : qui sommes nous ?

Le G.V.S.P.A. (Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique) est une association de recherche qui œuvre dans certains domaines de la préhistoire récente et axe plus particulièrement ses travaux sur le mégalithisme et l’art rupestre (fouilles, inventaires, prospections, relevés, restaurations…)

L’équipe accomplit également un travail de sensibilisation à la protection et la conservation de ces monuments par des actions concertées auprès des élus et des propriétaires.

Le Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique a été créé entre mai et septembre 1985 par six personnes pratiquant Histoire, Ethnologie et Archéologie. Son premier Siège Social est situé au Château de la Citardière à Mervent (85).

Membres fondateurs : Jacques Léonard, Gérard Benéteau, Claude Milcent, Gérard Coutant, Patrick Meyer, Patrice Delcros.

Le GVSPA est issu d’une Association de fait ayant existée entre 1950 et 1966 et dirigée par Gérard Benéteau et Jacques Léonard : le Castel Club. Ses membres n’ont jamais dépassé 15 adhérents. Ses activités se cantonnaient à la prospection, l’exploration et l’étude des souterrains refuges et diverses cavités de Vendée. Cette équipe fut la première et la seule à entreprendre l’étude de l’art gravé préhistorique post-glaciaire et protohistorique. Ses divers membres engagèrent également des travaux sur certains monuments médiévaux, notamment sur les Commanderies et les maisons fortes en ruines.

Le G.V.S.P.A. a déjà réalisé : 25 campagnes de fouilles, 13 campagnes de relevés d’art rupestre, 8 opérations de restauration de mégalithes et 12 opérations de conservation de sites.

L’équipe a participé à plusieurs colloques internationaux, nationaux et/ou interrégionaux.

L’association a réalisé de nombreuses expositions et conférences publiques, effectué 14 animations en milieu scolaire (écoles primaires, collèges, lycées).

En 1989, le G.V.S.P.A. participe activement à la fondation du CAIRN de Saint Hilaire la Forêt (85), il est également membre de la Fédération Française d’Archéologie. En 1996, l’association se dote d’un laboratoire de recherche.

L’équipe publie régulièrement ses travaux dans les bulletins ou revues scientifiques spécialisées, dans les actes des différents colloques, dans des monographies. Elle est partenaire des Services Régionaux de l’Archéologie (DRAC) ; elle collabore avec d’autres équipes archéologiques et plusieurs chercheurs étrangers.

Activités du GVSPA depuis sa création

Octobre – novembre 1985

Projet de mise en place d’une protection systématique des monuments préhistoriques de la commune d’Avrillé, en accord avec la Municipalité.

Juin – septembre 1986

Fouilles du menhir tombé de la Boilière à Avrillé, suivi du redressement du monument et de l’aménagement du site (4 septembre). Les fouilles de la Boilière ont permis, outre le redressement du monolithe, la découverte d’une tranchée de palissade gallo-romaine et d’une pierre portant trois cupules. Une occupation néolithique des environs proches a également été mise en évidence (haches polies, outils taillés). (Benéteau 1981 a, b, c)

22-23 octobre 1986

Exposition sur les travaux de la Boilière : Diaporama et conférence réservée aux scolaires des communes environnantes. Une randonnée pédestre, axée sur la visite des principaux sites d’Avrillé, fut organisée à cette occasion. Les principaux maires et conseillers municipaux des communes locales y participèrent.

Juin – juillet 1987

Plusieurs visites pédestres des sites préhistoriques du Talmondais furent organisées, en collaboration avec les Municipalités concernées et les Syndicats d’initiative locaux. Elles furent complétées par des conférences audio-visuelles avec exposition.

Juillet – août 1997-1990

Campagnes de fouilles de l’enclos funéraire à monolithe(s) des Terriers, sur la commune d’Avrillé. Ces quatre campagnes ont permis de déterminer un enclos circulaire limité par deux fossés concentriques. Le premier, peu profond, était garni de pierrailles qui ont dû servir à maintenir une palissade. Le second fossé, intérieur, moins large et encore moins profond, reste plus énigmatique dans sa fonction. A l’intérieur de cet enclos, une fosse décentrée contenait les calages d’une pierre dressée. Malgré l’absence d’une autre fosse, un autre bloc de granite, découvert à côté, devait certainement être érigé aussi. Cinq individus aux ossements épars au sein de l’enclos, sont datables par les céramiques recueillies du Campaniforme tardif (fin de l’Âge du Cuivre – début du Bronze ancien, vers 2000 avant J-C). Une réoccupation du site fut enfin mise en évidence avec la découverte d’une petite fosse extérieure à l’enclos, et contenant des fragments de vases attribuables au Bronze final.
La découverte d’une telle architecture reste une première dans l’ouest de la France. Une partie du matériel est viable au CAIRN. (Benéteau 1989 a, b)

La même année, de nouveaux mégalithes ont été signalés aux autorités et publiés. (Beneteau 1989 c)

Juin 1990

Sous la direction de Gérard Benéteau et en collaboration avec la Direction Régionale des Antiquités Préhistoriques et Historiques des Pays-de-la-Loire, le GVSPA a procédé à une fouille de « contrôle” sur le site de la fontaine Saint-Gré d’Avrillé, alors en cours d’aménagement.

Dans le cadre de « L’année de l’Archéologie” (1990), le GVSPA a participé à l’élaboration du catalogue de l’exposition qui a eu lieu à l’écomusée du Puy-du-Fou : “150 années de découvertes archéologiques en Vendée”. (Benéteau 1990 b) 

Printemps 1991 

Premier inventaire descriptif de souterrains médiévaux du vieux bourg de Mareuil-sur-Lay, visant à leur protection dossier déposés au SRA des Pays-de-la-Loire. (Beneteau & Valotteau 1991)

Juillet – août 1991-1992

Deux campagnes de fouilles sur l’alignement de menhirs de la Pierre & Avrillé ont permis, outre la découverte d’un troisième menhir jusqu’alors inconnu de restaurer cet alignement en septembre 1992. La fouille a permis d’étudier également les structures de calage de ces pierres dressées, ainsi que de recueillir des vestiges archéologiques (haches polies, pendeloque, armatures de flèche…) autorisant de situer ce monument au Néolithique récent final. (Benéteau 1993) 

Mars 1992

Montage d’une exposition archéologique à Mareuil-sur-Lay, ouverte aux particuliers ainsi qu’aux groupes scolaires.

Printemps 1993 

Élaboration d’une salle d’exposition au Château de la Guignardière à Avrillé, constituée de photographies, maquettes et reconstitutions d’objets préhistoriques.

Juillet – août 1993

Fouille de l’alignement de menhirs détruit des Franches-Boisières à Avrillé. L’étude livra les fosses de calage, permettant de restituer le visage originel du monument.

Mai 1994

Sondage du calage supérieur du petit menhir du Plessis au Bernard afin d’en préciser la structure. Cette opération réfuta une observation ancienne de gravures qui se révélèrent être naturelles.

Juillet – août 1994-1997

Fouille programmée du complexe mégalithique du Bois de Fourgon à Avrillé, accompagnée de la restauration de certains monuments.

Printemps 1996

Participation à l’exposition « 5000 ans face à l’Océan, présentée au CAIRN de Saint-Hilaire-la-Forêt.

Juin 1996

Nettoyage, déblaiement et relevé du plan de cinq souterrains médiévaux de Mareuil-sur-Lay, en vue de leur protection. (Valotteau 1996)

Août 1996

Déplacement de la Pierre des Serments depuis le bourg d’Olonne-sur-Mer à son emplacement d’origine supposé, en vue de sa conservation, avec la collaboration de la Municipalité et de l’association Mémoire des Olonnes. (Benéteau 1996)

Juin 1997

Fouille à l’emplacement supposé de la Pierre de Beauregard afin d’authentifier ce menhir probable. (Rousseleau 1998) 

Juillet – août 1997-1998

Fouilles et restauration de l’alignement G2 du Bois de Fourgon. Découverte d’une enceinte fossoyée Néolithique ancien – Néolithique moyen initial.

Juillet – août 1998

Découverte d’une occupation Mésolithique – Néolithique (ancien) à proximité d’un des alignements de menhirs précédemment étudiés. (Benéteau & Rousseleau 1999)

Juillet – août 1999

Sondage sur le mégalithe du Serpent- Bois de Fourgon-Avrillé (85).

Sondage sur le mégalithe du Caillou Rond-Bois de Fourgon- Avrillé (85).

Fouille de la carrière mégalithique de l’Hirondelle-Bois de Fourgon-Avrillé (85).

Juillet – août 2000-2001

Fouilles du Coffre à stèles, du Serpent-Bois de Fourgon-Avrillé (85).

Juillet – août 2002-2003

Fouilles du Coffre du Caillou Rond-Bois de Fourgon-Avrillé (85).

Août 2004.

Prospection inventaire et relevés des gravures pré et proto historiques de la commune du Poiré sur Vie.

Juillet – août 2005

Fouille de la ligne de pierres dressées de la Marinière – Relevés des gravures préhistoriques Commune du Poiré sur Vie.

2006

Exploration et dégagement du souterrain médiéval d’Aubigny (85), dans le cadre de la sanctuarisation des refuges pour chauve-souris. Opération nationale.

Juillet – août 2006

Fouilles de deux monolithes à gravures. Néolithique Final – Le Grand Chiron – La Boissière de Montaigu (85).

Fouille de la carrière mégalithique Néo-Final de la Prairie de la Flâtrière – La Boissière de Montaigu (85).

Juillet – août 2007

Etude du mégalithe gravé et de la carrière mégalithique du Potevert aux Landes Genusson-(85).

Étude de la chaussée mégalithique de l’éperon de l’Ortay à Bazoges en Paillers.

Juillet – août 2004-2009 et 2015-2018

Fouilles, études et relevés de la zone d’art rupestre de La Haute Maine (Bazoges en Paillers – La Boissière de Montaigu – Treize Septers – Les Landes Génusson – St Fulgent).

Juillet 2009

Étude et relevés du site mégalithique des Roches Mouillères à Challans.

Juillet 2010

Fouilles et relevage de l’alignement courbe de pierres dressées de Rairé à Sallertaine (85).

Août 2009-2010

Fouilles et études du monument mégalithique dit : G2 bis. Bois de Fourgon à Avrillé (85).

Ligne de pierres dressées anthropomorphes : daté au C14 de 4750 BC.

Mars – avril 2012

Etude et restauration de la Chaussée Mégalithique du Pont de l’Orcelière à Aizenay (85).

Avril 2012

Etude et restauration des ruines du Pont Mégalithique de La Naulière Bernard à Aizenay(85).

Mai 2012

Étude et restauration du Pont mégalithique de Pierre Plate, communes de Dompierre sur Yon et La Ferrière. (85).

Étude et restauration du Pont mégalithique de la Limouzinière à La Chaize le Vicomte (85).

Avril 2013

Étude des structures du Pont Mégalithique de la Marinière à Thorigny (85).

Restauration des piliers. Etude du gué construit.

2013-2014-2015

Étude et restauration de la Chaussée semi-mégalithique du Moulin dit “du Bout Sacré” à St Florent des bois-Thorigny.