Le club archéologique

Le Club Archéologique constitue l’accession des jeunes de moins de 18 ans au sein de l’association du GVSPA.

En effet, la loi ne permet pas d’accueillir, sur des lieux de recherche, des jeunes de  moins de 18 ans du fait des responsabilités engendrées par les assurances. Le Club Archéo facilite l’accès à l’association par des activités diverses, d’informations et de vulgarisation, encadrées, en présence ou non des parents. L’objectif final est de confirmer (ou pas) l’intérêt du jeune aux travaux archéologiques et/ou études anthropologiques.

Dans le cas où l’intérêt s’avère persistant, le passage « initiatique » au Club Archéologique pourra permettre l’accession à l’équipe de recherche aux 17 ans révolus. Le Club Archéologique permet également d’accéder à l’Atelier d’expérimentations ethno-archéologiques qui intègre des modules de vulgarisation des pratiques anciennes expérimentées et l’apprentissage des techniques de recherche de terrain.

Un programme spécifique sera adapté à la jeune personne intéressée par les activités du Laboratoire de Recherches auquel il pourra adhérer à ses 18 ans révolus.

Si tu es un jeune de moins de 18 ans et que l’archéologie t’intéresse, parles-en avec tes parents. Et contactez-nous pour avoir plus d’informations sur les différents points. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de laisser un message sur la boîte e-mail du site. Nous y répondrons et un rendez-vous sera proposé.

Atelier d’écorçage d’un poteau au silex
Creusement d’un trou de poteau à l’aide d’une omoplate de bovidé