Cette année 2021, a succédée de façon plus positive à la débâcle 2020 des manifestations culturelles ; notamment pour ce qui concerne l’archéologie, l’histoire ou l’anthropologie sous toutes ses formes.
Nous avions proposé une collaboration avec la SHENOV (Société d’Histoire du Nord Ouest Vendéen) basée à Challans, afin de réaliser une opération commune lors de ces Journées. Celles-ci ont donc eu lieu sur le site de la Commanderie de Coudrie, propriété communale, animée par la SHENOV et plus particulièrement par Erick Croizé, dont nous sommes partenaires et qui nous a bien sûr soutenus dans cette proposition. Ils sont les Historiens, nous sommes les Archéologues-Anthropologues. Deux autres associations étaient très présentes, connaissent bien nos travaux et nous soutiennent également :
« Parler les Lieux » : association littéraire et poétique, publiant de nombreux ouvrages de poètes et nouvellistes non connus ou mal connus afin de, précisément, les faire connaître. Cette association est dirigée par un homme très cultivé, Michel Sansier, ancien professeur d’Université en Histoire, détenteur d’une grande gentillesse communicative. C’est un Grand bonhomme ! Le samedi soir, une manifestation a réuni en plusieurs ateliers poétiques sur le site, de nombreux poètes qui ont lu certains de leurs textes à de nombreux « écouteurs », le tout à la nuit tombée dans la chapelle et dans de petits recoins de la Commanderie éclairés par de faibles lumières. Cela a entretenu une ambiance particulièrement apaisante et très poétique.
Outre la SHENOV et Parler les Lieux, il y avait une association très dynamique qui représentait le côté « reconstitution » historique du lieu : les Templiers. Cette association est menée de main de maître par Alain Grégoire, homme très engagé dans la protection, l’animation et les recherches historiques de la Commanderie. Cette association : « ORDINES TERRA SANCTUM » est une association qui évoque et reconstitue les Ordres militaires aux XIIème et XIIIème siècles, notamment lors des Croisades. Ils ont monté un campement Croisés sur le site et ont exposé un impressionnant matériel reconstitué de : l’armement, les habits, la vie quotidienne, la poterie, les étendards, bref ! Tout ce qui constitue la vie de ces chevaliers lors des Croisades et après. Ils ont réalisé plusieurs animations et exposés sur les relations politiques, culturelles, commerciales et militaires entre l’Orient et l’Occident. Leur discours est très sérieux et s’appuie essentiellement sur les travaux des Historiens médiévistes et l’archéologie du Moyen Age. Ils possèdent une très grande connaissance des deux Ordres militaires : Templiers et Hospitaliers.
Près de 500 personnes ont fréquenté la Commanderie lors de ces deux Journées, malgré l’éloignement relatif du site. Le samedi a totalisé 209 personnes et le dimanche 255 (sans compter la manifestation poétique du samedi soir).
Notre stand a été fréquenté par environ une centaine de personnes, ce qui n’est pas mal au vu de ce que nous avons pu présenter en hâte et avec peu de préparation.
Plusieurs personnes ont été très intéressées et vont nous recontacter. Nous avons distribué environ une vingtaine de cartes aux personnes intéressées par notre équipe.
Nous devrons, au vu de ce que nous avons constaté cette année, réaliser une bien meilleure exposition l’an prochain.