La Forêt de Mervent et de l’Orbrie en Vendée contient un certain nombre de légendes notamment liées à des mégalithes ou affleurements rocheux principalement sur des hauteurs (parois, éperons,…). Parmi ceux-ci : La Nesle du Diable et la Chaire à Moïse. Le 10 Octobre 2022, trois membres du GVSPA sont partis en quête de ces lieux presque tombés dans l’oubli.
La Nesle du Diable (Mervent, 85):
La Nesle du Diable (ou Nesde du Diable) devait être une grande lame de roche affleurante du sol pouvant dépasser les 2m de haut. La signification de « Nesle » ou « Nesde » est incertaine mais pourrait être la « Dent » donc celle du Diable en l’occurrence. Malheureusement celle-ci a apparemment été détruite ; un carrier l’aurait fait sauter. Malgré tout, nous pensons avoir retrouvé son emplacement en fonction des indications données par Louis Brochet (auteur XIXème / XXème siècle). Le probable lieu présente une colline rocheuse avec plusieurs blocs cassés et délaissés sur la pente ; signe d’activités de carrière.
La Chaire à Moïse (L’Orbrie, 85) :
La Chaire à Moïse est un épais feuillet de roche affleurante au sommet d’un éperon, qui a été taillé en son milieu et laissant place à deux protubérances rocheuses entre lesquelles il est possible de s’assoir tel sur un trône (malgré tout peu confortable) et admirer la vue sur le vallon. Le lieu fait office d’un point d’observation de choix. En bas du vallon, coule la rivière La Vendée. A quelques mètres en aval de la Chaire à Moïse, toujours sur l’éperon, un bloc est posé en travers du fil de la roche au bord de la falaise, il n’est donc pas en position géologique et forme comme un parapet.
Il s’agit probablement d’un éperon barré ayant pu servir à différentes époques. Ce type de lieu mériterait davantage d’études.