La fouille de ce petit mégalithe atypique a montré l’intentionnalité iconoclastique des préhistoriques qui construisaient les grands menhirs postérieurs de 1000 ans à ceux de ce petit édifice.
Le martelage et le ciselage intentionnel des trois monolithes démontrent une opiniâtreté dans le démantèlement qui sous-tend un acte symbolique fort. Les calages de ces petits menhirs sont tous en silcrète, roche exogène au site. La présence d’un menhir anthropomorphe possédant deux seins, lui confère l’attribution technique de stèle féminine.
A son pied, un vase complet à fond rond et ouverture déformée, est découvert sous l’effondrement d’un petit édicule en arène qui devait recouvrir à la façon d’une sorte de coupole. Un ciseau poli en fibrolite et un couteau à encoche constituent le faible corpus lithique du site, eux aussi en situation de dépôt intentionnel.
La fosse du menhir 1 livrait trois autres vases, dont deux à ouvertures déformées, tout à fait caractéristiques d’un Néolithique Moyen 1 Atlantique. Les restes d’un foyer, retrouvés au fond de la fosse de ce dernier menhir, livrait un comptage 14C de : 4708 – 4498 cal. BC ; confortant ainsi l’estimation culturelle des céramiques au début du Néolithique Moyen 1 Atlantique.
Bibliographie :
Gérard BENETEAU-DOUILLARD – L’alignement G2 bis, dit : « de la Dame » 1998-2009-2010, in « Le complexe mégalithique du Bois de Fourgon à Avrillé (Vendée), Etudes archéologiques et techniques d’un ensemble de menhirs et stèles anthropomorphes en Centre Ouest Atlantique », p. 135-146.