Depuis une dizaine d’années notre équipe a réalisé plusieurs tentatives d’exploration du plateau sous marin de la Vendette, situé entre l’île de Noirmoutier et la côte. Les mégalithes qui y ont été repérés à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, n’ont pas été réellement répertoriés et identifiés (par exemple : le mégalithe classé de La Table n’est pas un dolmen mais un menhir).
L’objectif est donc, cette fois-ci, de réaliser un inventaire exhaustif du plateau, en matière de mégalithisme, de les positionner très précisément et d’en effectuer une étude globale, avant que la montée actuelle du niveau marin ne mette ces monuments hors de notre portée pour longtemps.
Pour cela l’équipe a commencé une prospection systématique du plateau lors des plus favorables marées. Cependant, l’exondation dont on dispose à chaque marée basse se maintient sur un temps relativement court, d’autant que ces explorations ne peuvent être engagées à partir de la terre ferme, ce qui fait que la zone est très dangereuse lors de la remontée assez rapide des eaux. Contrairement aux apparences, cette prospection est relativement difficile compte tenu du terrain glissant, dû à la présence des algues et à une surface assez chaotique.
Cette exploration et les études associées sont prévues sur plusieurs années.