En juillet et août, une petite équipe du GVSPA a poursuivi le programme d’inventaire des mégalithes du Nord-Ouest vendéen, notamment sur les rives et les marais rétro-littoraux. Pas moins de cinq nouveaux monuments ont été retrouvés, certains n’étaient pas connus dans les différents travaux anciens ; d’autres considérés comme « perdus » ont été retrouvés. Cependant, on est loin du compte, nous estimons qu’il existe encore plusieurs dizaines de monuments à retrouver dans cette zone.
Evidemment, cette campagne reste « maigre », du fait des conditions sanitaires imposées par les autorités. Ainsi, la campagne prévue dans les iles est-elle fortement compromise. L’automne permettra peut-être un petit « raid » sur place, au moins pour faire un état des lieux.
L’étude sur les « mégalithes » naturels à débuté, avec une très grande participation de cette jeune équipe qui a réalisé une bonne avancée dans le programme. De même, l’un de nous a proposé un technicien spécialisé dans la prise d’empreintes, ce qui va nous permettre, enfin, d’effectuer le moulage de certaines compositions rupestres gravées.
Une exposition sur les diverses activités de l’équipe est prévue en septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème cette année, précisément, est : la transmission. Le résultat sera diffusé sur le site, bien évidemment.