1999 – Fouilles de la carrière mégalithique de l’Hirondelle

Identifiée par l’un d’entre nous dans les années 80, la carrière mégalithique de l’Hirondelle a fait l’objet d’une fouille en juillet et août 1999. L’amas ruiniforme constitué par cette carrière présente encore un gros bloc mégalithique en partie détaché de la matrice. Dans les entailles réalisées par les préhistoriques on peut encore observer les contre calles en quartz et en aplite positionnées lors de l’éclatement du bloc. Ce cas d’école nous incitait à réaliser une fouille complète sur l’ensemble de la carrière. Lors de la fouille, côté est, il fut découvert trois blocs débités correspondant aux dimensions reconnues pour les menhirs des alignements voisins, en cortège. Ces trois blocs rassemblés là par les préhistoriques, correspondaient donc à un stockage en prévision de la construction d’un alignement de cette classe.

Deux des trois monolithes proviennent d’un même bloc fendu par son milieu suivant un filon d’aplite, comme pour le cas de deux des trois menhirs de l’alignement voisin de la Pierre. A la base de la matrice supportant le gros bloc mégalithique en partie extrait il fut découvert une petite construction interprétée comme étant un socle supportant deux petites stèles anthropomorphes en calcaire. L’une de ces stèles anthropomorphes présente encore de très nettes traces de peinture. Il est clair que ces deux pierres de calcaire (roche exogène) ont été choisies pour leur forme naturelle évoquant une silhouette humaine. De plus, il est très probable que la nature de la roche calcaire a favorisé la conservation des peintures. En conséquence, nous interprétons cet ensemble (y compris pour les deux stèles « peintes ») comme étant contemporain des grands alignements d’Avrillé-Le Bernard, pour une période correspondant à la fin du Néolithique moyen 2-début du Néolithique récent, soit vers 3600/3400 ans avant notre ère.  

BENETEAU-DOUILLARD, G., 2012a, De la roche mère aux géants de pierre, choix et opportunisme de mégalitheurs, in Technologie des premières architectures en pierre. Mégalithisme et habitat sur la façade atlantique de l’Europe (5ème-2ème millénaire avant J.C.), colloque international, Mens et Guyodo dir., musée Dobrée, Nantes, 2, 3 et 4 octobre 2008, p. 133-147

BENETEAU-DOUILLARD, G., 2012b, Le complexe mégalithique du Bois de Fourgon à Avrillé (Vendée), Études archéologiques et techniques d’un ensemble de menhirs et stèles anthropomorphes en Centre-Ouest Atlantique, La Rochelle, 2012, 205p.