Ces deux campagnes seront concentrées sur l’achèvement des fouilles de l’alignement en façade du G2. L’aspect anthropomorphe du menhir central sera mis en évidence, ainsi que la présence des restes d’un mégalithisme antérieur, retrouvé dans les fosses. En effet, une tête de granite, correspondant au sommet d’une stèle anthropomorphe, sera retrouvée dans les calages du grand menhir central. Elle confirme l’hypothèse émise lors des précédentes campagnes, selon laquelle un mégalithisme initial a précédé les alignements de menhirs géants. Les trois principaux menhirs de l’alignement G2 seront relevés au moyen d’une puissante grue, au début de la campagne de 1997. Une datation C.14, comptée sur les charbons des restes d’un petit foyer, découvert sous les calages de la fosse du menhir de grès n°2, livrera une date de 3400 av JC, plaçant l’implantation de l’alignement à la fin du Néolithique moyen 2.
Lors de la campagne de 1998, une enceinte fossoyée, d’abord interprétée comme étant « d’habitat », puis reformulée en « enceinte cultuelle probablement funéraire », sera découverte dans l’extension sud de l’alignement G2.
La stratigraphie, très clairement définie, prouve l’antériorité de cette enceinte par rapport à l’alignement, d’environ 1200 ans.
Plusieurs tessons, d’un Néolithique moyen initial, associés à plusieurs tessons de facture clairement Néolithique ancien « côtier », placent le site parmi les plus anciens du néolithique de la façade atlantique.
La présence de « fantômes » de structures en bois, associées à des composants de piquets calcinés, place cette phase du site dans un horizon du début du Mésolithique moyen.
La difficulté de ce très important site, réside dans les phases d’interconnexions culturelles qui devront être réétudiées avec précision.
Campagne de 1997 :
Campagne de 1998 :