La campagne de 1993 voyait la fouille et l’étude de l’alignement démantelé des Franches Boisières, retrouvé par notre équipe l’année précédente, sur le cadastre napoléonien.
Sur ce cadastre, quatre menhirs étaient dessinés nettement, avec une orientation nord-sud de la file. Une prospection sur place nous a permis de retrouver le dernier des quatre monolithes, couché dans un buisson. Une fouille de sauvetage fut donc engagée en juillet et août 1993.
Cette fouille de 7 semaines nous a permis de retrouver les implantations des menhirs de l’alignement, dont une fosse « géante » de 4 mètres de longueur et 3 mètres de largeur, pour une profondeur de 1 mètre. C’est la plus grande fosse de menhir reconnue à ce jour dans notre région. Son étude a permis de montrer que deux des quatre menhirs y étaient ancrés. Là encore, fait unique à ce jour.
La fosse sud, en demi-sphère, livrait un petit anneau du Bronze moyen. Cet objet, nettement postérieur aux menhirs, constitue le seul objet métallique retrouvé pour toutes les fouilles de menhirs réalisées dans cette région.
La fosse du dernier menhir encore persistant sur le site, livrait une belle hache polie en dolérite, malheureusement fracturée en son talon et une flèche perçante à ailerons et pédoncule, en silex brun.
Dans la grande fosse fut retrouvé un galet de mer, poli, qui a visiblement servi d’outil multifonctionnel (percuteur, polissoir portatif, broyon). La céramique est peu présente (une dizaine de tessons) et correspond bien à un horizon ubiquiste de la transition Néolithique moyen 2 – Néolithique récent.