L’alignement de la Pierre était connu depuis longtemps par la simple présence d’un grand menhir de 5 mètres de hauteur.
La fouille de ce monument, qui s’est étalée sur deux campagnes, a permis la découverte de deux autres menhirs un peu moins grands, d’environ trois mètres de hauteur dont l’étude des bases a permis de découvrir les premières preuves de la présence de monuments mégalithiques antérieurs. Comme à l’habitude, fort peu d’artéfacts y ont été découverts.
L’intérêt primordial de la fouille et de l’étude de ce monument a été de découvrir l’originalité d’une architecture préconçue s’appuyant sur un nombre de pierres déterminées et sur le positionnement du plus grand des monolithes. La fouille a également permis de démontrer que les faces plates de ces menhirs étaient toutes orientées à l’Est-Sud Est. Pour le cas de la Pierre, les deux menhirs latéraux sont issus d’un même sphéroïde de granite originel qui fut fendu dans sa moitié, par les préhistoriques, en utilisant la présence d’un filon d’aplite.
Les rares éléments de céramique découverts ont d’abord été imputés à un horizon Bronze ancien ubiquiste mais lors de la confrontation de ces tessons avec ceux découverts dans les monuments fouillés ultérieurement, ceux-ci seront identifiés à une culture de transition Néolithique moyen 2-Néolithique récent.
En septembre 1992, il fut décidé le relevage des deux menhirs latéraux dans leurs positions initiales.