Le GVSPA : qui sommes nous ?
Le G.V.S.P.A. (Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique) est une association (loi 1901) de recherche archéologique qui œuvre dans certains domaines de la préhistoire récente et axe plus particulièrement ses travaux sur le mégalithisme et l’art rupestre (fouilles, inventaires, prospections, relevés, restaurations…)
L’équipe accomplit également un travail de sensibilisation à la protection et la conservation de ces monuments par des actions concertées auprès des élus et des propriétaires.
Le Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique a été créé entre mai et septembre 1985 par six personnes pratiquant Histoire, Ethnologie et Archéologie. Son premier Siège Social est situé au Château de la Citardière à Mervent (85).
Membres fondateurs : Jacques Léonard, Gérard Benéteau, Claude Milcent, Gérard Coutant, Patrick Meyer, Patrice Delcros.
Le GVSPA est issu d’une Association de fait ayant existée entre 1950 et 1966 et dirigée par Gérard Benéteau et Jacques Léonard : le Castel Club. Ses membres n’ont jamais dépassé 15 adhérents. Ses activités se cantonnaient à la prospection, l’exploration et l’étude des souterrains refuges et diverses cavités de Vendée. Cette équipe fut la première et la seule à entreprendre l’étude de l’art gravé préhistorique post-glaciaire et protohistorique. Ses divers membres engagèrent également des travaux sur certains monuments médiévaux, notamment sur les Commanderies et les maisons fortes en ruines.
Le G.V.S.P.A. a déjà réalisé : 25 campagnes de fouilles, 13 campagnes de relevés d’art rupestre, 8 opérations de restauration de mégalithes et 12 opérations de conservation de sites.
L’équipe a participé à plusieurs colloques internationaux, nationaux et/ou interrégionaux.
L’association a réalisé de nombreuses expositions et conférences publiques, effectué 14 animations en milieu scolaire (écoles primaires, collèges, lycées).
En 1989, le G.V.S.P.A. participe activement à la fondation du CAIRN de Saint Hilaire la Forêt (85), il est également membre de la Fédération Française d’Archéologie. En 1996, l’association se dote d’un laboratoire de recherche.
L’équipe publie régulièrement ses travaux dans les bulletins ou revues scientifiques spécialisées, dans les actes des différents colloques, dans des monographies. Elle est partenaire des Services Régionaux de l’Archéologie (DRAC) ; elle collabore avec d’autres équipes archéologiques et plusieurs chercheurs étrangers.