Nous venons d’apprendre le décès de notre ami et membre du GVSPA, Serge Bourdier. Serge vivait seul ce qui explique que nous avons appris sa disparition tardivement. Il nous a quitté le 26 octobre 2023 à 58 ans d’une rupture d’anévrisme.
Serge était entré au GVSPA en 1987, il était donc l’un des plus anciens membres de notre équipe. Il était fort apprécié et aimé de tous ceux qui firent partie de l’équipe et il en était devenu l’un des piliers. Il fut toujours là lors des moments difficiles que traversa notre association. Très jovial de nature, il fut un complice inconditionnel de nos aventures archéologiques ou « autres ». Il était également l’homme incontournable de la Protection Civile de Charente Maritime, qui ne serait pas ce qu’elle est sans lui, et dont elle abusa bien souvent de son bénévolat permanent. Sauveteur-secouriste, il était aussi formateur de formateurs, y compris chez les pompiers qui faisaient appel à lui pour certaines formations.
Personnellement, j’avais rencontré Serge en 1985, il avait 20 ans, alors qu’avec un autre collègue nous assurions des émissions sur la radio périphérique Radio Pays d’Aunis, tout près de La Rochelle, où il habitait alors. Le « courant » passa tout de suite et sa complicité dans nos programmes de vulgarisations nous devint indispensable.
Il était également ceinture noire deuxième dan de Aïkido et faisait parti du dojo de La Rochelle où je suis allé le voir à l’entraînement plusieurs fois ; il était impressionnant au combat, où l’on ne reconnaissait pas le personnage, presque introverti, qu’il montrait au quotidien.
Serge avait pris un peu de distance avec le GVSPA depuis quelques années, mais nous avions gardé tous les deux des rapports assez proches, que nous ne souhaitions pas extérioriser ; nous nous retrouvions trois fois par an dans un restaurant d’Angoulin sur Mer où il habitait. Nous nous sommes parlé au téléphone pour la dernière fois au début du mois de septembre 2023, où nous avons discuté des choses simples de la vie, rien ne laissait supposer de sa fin brutale.
Ce fut un bon compagnon de route et une figure attachante au sein de l’équipe dont il fut longtemps l’un des dynamiques acteurs.
Serge avait aussi, hélas, un lourd fardeau familial à porter et il s’en était bien souvent confié lors de nos rencontres personnelles, ce qui m’avait fait comprendre ses attitudes au regard nostalgique et triste. C’était aussi un garçon assez humble, passionné de culture japonaise et il avait pris l’habitude ces dernières années de faire un séjour annuel de plusieurs mois au japon, où il m’avait dit souhaiter y achever sa vie.
Le GVSPA perd une figure emblématique et un personnage attachant au possible, que fut Serge ; je perds un ami de longue date avec lequel j’ai eu l’honneur de partager des secrets mutuels qui nous avaient rapprochés avec les années. Cependant je me suis aperçu depuis l’an passé, qu’il semblait mal vieillir mais il ne s’est pas confié sur cette impression, qui n’en était peut être qu’une. Salut à toi Serge, notre ami.
Gérard Benéteau (Président du GVSPA)