Cette année 2023 (16 et 17 septembre) connue la troisième édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le site de Coudrie.
Comme l’an dernier, les associations GVSPA, SHENOV (Société d’Histoire du Nord Ouest Vendéen), Orbis Terra Sanctum, Parler les lieux, et Coudrie en Challans ont coopéré afin de réaliser une opération commune lors de ces journées sur le site de la Commanderie de Coudrie, propriété communale.
Environ 600 personnes sont venues sur ces deux journées pour assister aux présentations et animations proposées. Entre visites historiques guidées, conférences, reconstitution d’un camp médiéval, ateliers sur les croisades, entraînements au combat, expositions et marche historique, le site de la Commanderie a été bien animé ce week-end.
Notre stand a attiré la plupart des visiteurs, ce qui a suscité de la curiosité sur l’archéologie et plus particulièrement sur le patrimoine vendéen. L’intérêt pour l’archéologie est encore bien présent dans les esprits, ce qui est motivant pour notre association !
L’association : « ORDINES TERRA SANCTUM » menée par Alain Grégoire représentait le côté « reconstitution » historique du lieu : les Templiers. C’est une association qui évoque et reconstitue les Ordres militaires aux XIIème et XIIIème siècles, notamment lors des Croisades. Ils ont monté un campement Croisé sur le site et ont exposé un impressionnant matériel reconstitué de : l’armement, les habits, la vie quotidienne, la poterie, les étendards, bref ! Tout ce qui constitue la vie de ces chevaliers lors des Croisades et après. Ils ont réalisé plusieurs animations et exposés sur les relations politiques, culturelles, commerciales et militaires entre l’Orient et l’Occident. Leur discours est très sérieux et s’appuie essentiellement sur les travaux des historiens médiévistes et l’archéologie du Moyen Age. Ils possèdent une très grande connaissance des deux Ordres militaires : Templiers et Hospitaliers.
« Parler les Lieux » : association littéraire et poétique, publiant de nombreux ouvrages de poètes et nouvellistes non connus ou mal connus afin de, précisément, les faire connaître. Cette association est dirigée par Michel Sansier, ancien professeur d’Université en Histoire, fort sympathique et cultivé.
Photographie par Benoît Ausanger