Fin janvier, notre équipe a constaté sur la commune de Brétignolles-sur-Mer, l’érosion très avancée de la dune de la Normandelière. Pour rappel, c’est sur cette plage que devait voir le jour un port de plaisance, projet qui a été suspendu suite à une vive mobilisation de la population.
Mais les marées et les dernières tempêtes successives n’ont fait qu’aggraver l’état de la dune, fragilisé par les travaux qui avaient été commencé. Par endroit, il a été constaté que la dune avait reculé de plusieurs mètres voire de plusieurs dizaines de mètres. Ce constat terrible a encore été observé récemment le 30 janvier par deux membres de l’équipe, alors que la tempête Justine sévissait.
Cette dune a préservé pendant plusieurs milliers d’années les sols paléolithique et néolithique. Aujourd’hui, par l’action humaine qui a dégradé non seulement un milieu naturel, c’est aussi un patrimoine préhistorique qui a été mis en péril et qui disparaît lentement. Nous déplorons cette situation terriblement dommageable pour l’environnement et pour le patrimoine local.
30 janvier 2021 :