L’alignement G1 ou Groupe 1, classé en 1887, est composé de 4 menhirs, dont un de six mètres de haut encore dressé accompagné à le toucher au nord d’un plus petit monolithe, toujours dressé lui aussi, de deux mètres de hauteur. A quelques mètres plus au nord, deux autres petits menhirs de 1.92 m et 2.10 m de longueurs prolongeaient la ligne. Lors de la fouille de ces deux petits menhirs parmi les faibles calages reconnus dans leurs fosses peu profondes de 15 à 20 cm en moyenne, il fut reconnu plusieurs agrégats en mottes composés d’arène granuleuse et de petits galets de quartz blancs qui semblent bien correspondre aux restes d’un mortier complétant le calage de pierre.
Au pied du plus grand menhir et de son voisin, encore dressés, la fouille mit en évidence les vestiges d’un monument antérieur de type « coffre ». Ce mégalithe plus ancien était composé de gros blocs de silcrète (roche exogène) et présentait également une stèle trapézoïdale en granite, couchée. L’étude architectonique de ce petit monument antérieur a montré les résultats d’une action délibérée de démantèlement de la structure réalisée par les constructeurs de l’alignement. On est là dans les premiers indices qui allaient démontrer l’organisation d’une iconoclastie mégalithique systématique pratiquée par les constructeurs des grands menhirs, au début du IVème millénaire et réalisée sur les monuments antérieurs du Vème millénaire. Cet alignement présente un outillage et un ensemble de vestiges céramiques attribuables à la fin du Néolithique moyen 2-début du Néolithique récent, soit vers 3400-3500 ans avant notre ère. Les éléments céramiques découverts à l’intérieur des vestiges du coffre et dans son pourtour sont attribuables au Néolithique moyen 1. Au cours de la fouille les deux petits menhirs couchés ont été relevés manuellement.
BENETEAU-DOUILLARD, G., 2012, Le complexe mégalithique du Bois de Fourgon à Avrillé (Vendée), Études archéologiques et techniques d’un ensemble de menhirs et stèles anthropomorphes en Centre-Ouest Atlantique, La Rochelle, 2012, 205p.
BENETEAU, G., 1999 – Les alignements de menhirs du sud de la Vendée, Thèse de doctorat, Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Anthropologie Sociale et Historique de l’Europe, Toulouse, 1999, 362 pages, 118 fig.