En octobre 2016, sur la commune de Chambretaud, pendant 5 jours, une équipe de deux professionnels, deux bénévoles et deux membres du GVSPA, sous la conduite technique de Gérard, a réalisé plusieurs essais d’extraction, levages et traction sur plusieurs blocs naturels, gisant dans les bois d’une propriété privée. Cette expérimentation c’est faite avec l’accord du propriétaire, curieux de ce type d’expérimentation peu commune.
Pour cela, nous avions comme aide (très efficace), une jument de race « Bretonne », d’un poids de 850 kg. Son propriétaire nous fit une démonstration de la compétence de son cheval et de l’intelligence de celui-ci face à certaine difficultés techniques. Cela nous permis également de tester plusieurs types de calages et de mortiers d’arène locale, des bases de blocs que nous « fouillerons » dans quelques années. Ceci afin de comprendre les « mouvements » du sol et les contraintes des blocs, ce qui permettra des comparaisons intéressantes avec les fouilles de véritables menhirs que nous avons réalisé par le passé.
Il demeure évident, que l’hypothèse de traction animale pouvant avoir été utilisé dans le levage et/ou le transport de mégalithes reste posée. Nous savons que les Néolithiques avaient des animaux domestiqués, sans doute pas des chevaux, mais au moins des bœufs, issus des aurochs et que ceux-ci ont pu participer dans certaines occasions. En tout cas, même si pour cette action nous n’avions que des blocs de quelques centaines de kilos, nous avons pu mesurer toute la différence de puissance obtenus avec ce cheval.
D’autres expérimentations sont prévues dans le cadre de l’atelier d’archéologie expérimentale.